Les maisons portant le nom de Hiriart, situées à la périphérie immédiate de l’ancienne abbaye laïque de Guissen (Guiche), témoignent de l’ancienneté du lieu et de sa dynamique d’habitat structuré.
Leur nom, d’origine basque, signifie littéralement « près du village » ou « en bordure du bourg » (hiri = bourg, –art = bord, proximité), et suggère un positionnement en lisière du noyau central.
Leur présence, aux côtés d’autres noms basques et gascons relevés dans les textes médiévaux, confirme l’existence d’un territoire historiquement bilingue, où coexistaient les langues basque et gasconne.
Cette carte colorisée qui date des années 1930 avec les premières automobiles souligne le rôle central de cette maison faisant office d’auberge et d’épicerie depuis sa construction.
À noter, sur la gauche de l’image, la présence de grands arbres qui bordaient alors la place du village, aujourd’hui disparus.
L’ancienne auberge-épicerie a retrouvé aujourd’hui sa vocation première avec le bar, restaurant et épicerie Chez Paula, à la suite de lourds travaux de rénovation entrepris par la Mairie [Ci-dessus photo avant travaux].
À droite de ce bâtiment se trouve un salon de coiffure, tandis qu’à l’étage trois logements ont été aménagés, redonnant vie à cet édifice central du village.
A noter qu’au bourg de Guiche il y avait trois cafés : Hiriart (le plus ancien), Hiriarton et Antonin.
Une vue d’ensemble des maisons Hiriart, avec au premier plan la construction la plus récente, et en arrière-plan l’habitat originel, témoin de l’implantation ancienne du lieu.
Au fil des années d’autres bâtiments se sont ajoutés à l’arrière, connus sous le nom d’Antonin.
La maison d’origine Hiriart, photographiée en 2022, a changé plusieurs fois d’appellation au fil du temps. Elle est devenue Hiriart vieux lorsqu’une seconde maison (ci-dessus) fut construite au cours du XVIIIᵉ siècle, puis plus récemment appelée la grange de Hiriart, selon son dernier usage, avant d’être abandonnée au début des années 1970. Elle ne se visite pas.
Jean Garat Saint-Martin précise à la page 209 du livre Guiche :
« Un acte notarié du 25 février 1781 permet de noter l’existence à cette époque de la maison Hiriart vieux qui serait donc la maison d’origine. Ce jour-là eut lieu l’adjudication des réparations à faire au mur du cimetière côté route [situé] en face de la boulangerie de Hiriart vieux. »
Cette maison, telle une poupée gigogne, a connu de nombreux agrandissements au fil du temps, vers l’avant, la gauche, la droite comme l’arrière. L’état du bâti visible ci-dessus témoigne de l’ancienneté de la construction. Elle fait actuellement l’objet d’une étude approfondie, et les poutres les plus anciennes ont été datées, par carbone 14, de la première moitié du XVe siècle.
Elle est déjà mentionnée dans un acte de donation du cartulaire de l’abbaye de Sorde, au XIIᵉ siècle [acte no 142, entre 1150 et 1167, page 216] :
« Comdet de Miremont […] a donné le casal de Hiriart […] ledit Comdet a donné toute la terre qu’il y avait à Laveake et Hiriart, avec les noyers et les pommiers qui y sont. »
La maison Hiriart est mentionnée, au même titre que sa voisine Hiriarton (Petit Hiriart), aujourd’hui maison Saint-Jean, dans un parchemin daté de 1339.
Parcours de visite du Bourg de Guiche
Nous vous proposons ce circuit de visite dont chaque point est détaillé ci-dessous :
B1 – Place publique et pigeonnier
B2 – Abbaye laïque Labadie, cimetière et église
B3 – Maisons Hiriart, en lisière du noyau central du Bourg de Guiche
B4 – Maison Saint-Jean, héritière de la maison Hiriarton
B5 – Mairie, du presbytère à l’école
B6 – Lavoir de Hiriart et sa fontaine
B7 – Ancien bureau de poste
Téléchargez ce circuit de visite du Bourg de Guiche au format PDF
Voir également le parcours de visite du Port et de la Bourgade de Guiche.
Ce parcours a été réalisé avec le concours de l’association de Jumelage Guiche-Auchterhouse.