Démarches

Les principales demandes sont détaillées ci-dessous. La plupart des formulaires et procédures sont présents sur le site Service Public.

Actes d’Etat Civil

Pour obtenir un acte d’Etat civil, vous devez faire la demande :

  • auprès de la mairie du lieu de naissance pour une copie intégrale, un extrait avec filiation ou un extrait sans filiation.
  • auprès de la mairie du lieu de mariage pour un acte de mariage.
  • auprès de la mairie du lieu du décès ou de la mairie du dernier domicile du défunt pour obtenir un acte de décès.

Carte Nationale d’Identité ou Passeport

Seules les mairies équipées d’un dispositif de recueil de données biométriques sont habilitées à recevoir les demandes liées aux cartes d’identité et/ou passeports.

Autour de Guiche vous devez vous adresser aux mairies les plus proches :

Vous pouvez consulter les procédures d’obtention ou de renouvellement sur le site Service Public :

Elections

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…), vous devez prendre l’initiative de la demande.

Vous devez compléter la demande d’inscription sur les listes électorales et fournir les documents suivants :

  • Pièce d’identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d’identité
  • Justificatif de domicile

Mariage

Pour se marier en France, il faut respecter certaines conditions notamment d’âge ou de résidence. Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins l’un des deux a des liens durables, de façon directe ou indirecte (via un parent).

Un dossier de mariage est disponible en mairie indiquant les conditions à respecter, les pièces à fournir et toutes les informations concernant le mariage.

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PACS

Le Pacte Civil de Solidarité est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.

Vous pouvez faire enregistrer la déclaration conjointe de Pacs en vous adressant soit à l’officier d’état civil (en mairie) de la commune de votre résidence soit à un notaire.

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Recensement militaire

Les jeunes, atteignant l’âge de 16 ans, doivent se faire recenser et se présenter à la mairie, munis du livret de famille de leurs parents et de leur carte d’identité. Cette démarche est à effectuer à compter du jour des 16 ans et permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté.

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Urbanisme

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