Urbanisme

Pour tout renseignement d’urbanisme, vous pouvez rencontrer :

  • Le Maire : Yves BUSSIRON
  • Le responsable de la commision urbanisme : Pierre DIBON
  • Le secrétariat de la mairie de Guiche.

Le plan local d’urbanisme

Il peut être consulté en mairie. Il a été approuvé le 01 juillet 2005 et il est entré en application depuis le 09 septembre 2005, à l’issue des procédures de publication réglementaires et de sa validation par le Préfet.

Consulter le règlement du plan local d’urbanisme (au format pdf)

Consulter le plan local d’urbanisme de la commune de Guiche

A visualiser uniquement sur grand écran

Important : Ce plan est consultable à partir de la Plateforme d’information géographique mutualisée en Aquitaine, le lien ci-dessus ouvre un nouvel onglet où s’affiche le plan local d’urbanisme ainsi que les différents outils offerts par cette plateforme qui vous permettent de naviguer.

Modification du plan local d’urbanisme

Le 06 septembre 2016, le Conseil Municipal a délibéré en vue de lancer une procédure de modification du PLU. Cette procédure a pour vocation de mettre le PLU en conformité avec les diverses évolutions législatives survenues depuis son élaboration.

Cette modification se fait en application de la procédure définie à l’article L.153-36 et suivants et L.153-41 et suivants du code de l’urbanisme. Les changements opérés par cette modification sont donc avant tout réglementaires :

  • le Projet d’Aménagement et de Développement Durable est conservé
  • les espaces boisés classés, de zone agricole ou de zone naturelle et forestière sont inchangés
  • la protection édictée en raison des risques de nuisance, de la qualité des sites, des paysages ou des milieux naturels est maintenue

D’autre part, ces changements ne sont pas de nature à induire de graves risques de nuisance.

Le dossier de modification sera présenté au public lors d’une enquête publique dont le calendrier exact reste encore à définir.

Autorisation d’urbanisme

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la Commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis de construire, d’aménager ou une déclaration préalable.

Vous pouvez télécharger les formulaires d’autorisation d’urbanisme sur le site Service Public.

Liens directs vers les formulaires les plus courants :