Jumelage de Guiche et Auchterhouse en Écosse

La commune de Guiche est jumelée avec le village d’Auchterhouse en Écosse. Quels liens unissent ces deux communautés ? Dans quel contexte le jumelage a-t-il vu le jour ?

Sur cette page

Le village d’Auchterhouse

Auchterhouse est un village et une paroisse rurale en Écosse, situé dans la région du Council Angus. Il compte autour de 700 habitants.

Auchterhouse est situé à environ 12 km au nord-ouest de Dundee, la quatrième plus grande ville d’Écosse avec près de 160 000 habitants. De plus, il se trouve à environ 110 km au nord d’Édimbourg, la capitale écossaise.

Les villages de Guiche et d’Auchterhouse ont des points communs :

  • De taille similaire, ils sont situés à la fois en milieu rural et à proximité de grands centres urbains.
  • Proche de la mer du Nord pour Auchterhouse, non loin de l’océan Atlantique pour Guiche, ces deux villages jouissent de la proximité maritime tout en conservant leur cadre agreste.
  • Ces lieux sont habités depuis des temps immémoriaux.
  • Les préoccupations des habitants sont similaires, bien que leur mode de vie diffère sur le plan de l’organisation administrative.
  • Auchterhouse, village écossais, fait partie du Royaume-Uni, pays qui, depuis le Brexit, est séparé de l’Union européenne, à laquelle appartient la France.

La distance à vol d’oiseau entre les villages de Guiche et d’Auchterhouse est d’environ 1500 km.

Le serment de jumelage

Au mois d’octobre 2019 un serment de jumelage a été signé par Kelly Smith (Auchterhouse) et Yves Bussiron (Guiche).

Kelly Smith et Yves Bussiron

Ils scellent ainsi une relation d’amitié et de solidarité en ces termes :

« Avec l’Alliance franco-écossaise lors de la guerre de Cent Ans, nos peuples ont écrit une page commune de notre histoire.

Nous nous félicitons mutuellement de ce jour qui consacre le jumelage de nos deux villages. Ce jumelage s’inscrit dans une volonté de rapprochement des peuples européens. Nous exprimons notre désir sincère et notre espoir que cet événement soit le premier pas vers une amitié qui s’avérera utile, précieuse et des plus conviviales pour tous.

Conscientes de leurs intérêts particuliers, du besoin et de la valeur des relations personnelles entre leurs populations respectives, nos deux communes espèrent avec confiance voir se développer, dans tous les domaines, des échanges d’ordre culturel et social, afin de permettre une meilleure connaissance réciproque.

Nous déclarons solennellement, au nom des citoyens et des citoyennes que nous représentons, développer la compréhension, le respect et l’amitié entre nous. Nous apposons donc, sur ce document, nos signatures et le sceau des municipalités. »

Précision : au moment de la signature du Serment de jumelage le Royaume-Uni faisait parti de l’Union européenne.

La délégation écossaise

Comment le jumelage a t’il vu le jour ?

Les recherches historiques menées par Laurence Puyoo et Iñaki Zubillaga, autour de la guerre de Cent Ans, les ont amenés en Écosse.

Dans le livre Guiche 1449 (page 84) ils mentionnent la présence d’un seigneur écossais nommé Robin Petit Loup ou Robert Patiloch, probablement originaire de la ville de Dundee. Surnommé « Le petit Roy de Gascogne », ce personnage a joué un rôle crucial aux côtés des Français pour mettre fin à la guerre de Cent Ans dans notre région. Patrick Ogilvy, seigneur d’Auchterhouse, qui a eu également un impact significatif durant cette période, l’avait recruté. Cette connexion historique a influencé le choix d’Auchterhouse pour le jumelage avec Guiche, privilégiant des localités de tailles similaires. »

Au-delà des points communs actuels Auchterhouse et Guiche ont, à travers leurs pays respectifs, un passé historique commun.

Le 22 décembre 2017, Laurence Puyoo, Iñaki Zubillaga et un petit groupe de passionnés ont fondé l’association Jumelage Guiche – Auchterhouse, initiée pour établir un lien entre les deux villages.

C’est en août 2018 qu’une délégation de Guichots a été chaleureusement accueillie par les habitants d’Auchterhouse. Ce projet de jumelage s’est concrétisé avec leur visite en 2019, durant laquelle le serment de jumelage a été officiellement signé.

Les liens entre les deux communautés

L’association de jumelage Guiche – Auchterhouse a mené de nombreuses actions pour faciliter le rapprochement entre les deux villages. Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une convention signée avec la Mairie de Guiche le 18 juillet 2019.

Il est précisé dans ce document que « La Commune assume la responsabilité du jumelage et le Conseil Municipal est garant de la politique à mener dans ce domaine » et que « l’association travaillera en accord avec la municipalité et en coopération avec les groupes ou organismes locaux ».

Un lien permanent est ainsi établi entre Guiche et Auchterhouse. Voici une liste non exhaustive des actions menés et/ou en cours :

  • Les échanges entre les deux communautés : voyages, visites, hébergements, etc.
  • Le rapprochement des écoles d’Auchterhouse et de Guiche.
  • Le rapprochement entre le collège Monifieth à Dundee et celui de Bidache.
  • Le rapprochement du Club de Rugby de Bardos avec leurs homologues écossais.

Contacts Guiche – Auchterhouse

Vous pouvez :