B5 – Mairie, du presbytère à l’école

Cette maison, initialement appelée Bellevue, a successivement servi de presbytère, d’école publique et abrite aujourd’hui la mairie. Elle illustre le destin de certains biens paroissiaux, passés dans le domaine public quelques années après la Révolution.

Sur le cadastre napoléonien de 1817 figure la maison Bellevue, bâtiment qui a connu plusieurs affectations au fil du temps : presbytère, école publique et aujourd’hui mairie.

Jean Garat Saint-Martin rapporte (Guiche, p. 197) que la maison Bellevue fut construite en 1753 par le curé Miremont, comme second presbytère du bourg de Guiche (le premier étant situé à environ 300 mètres à l’ouest ). Au début du XIXᵉ siècle, le conseil municipal décida d’échanger « quatre portions de terrains communaux incultes contre une maison presbytérale ». Le bâtiment change alors de vocation pour accueillir l’école publique, ainsi que le logement d’un couple d’enseignants.

À noter que le nom de la maison Bellevue est déjà francisé au XVIIIᵉ siècle, à une époque où seules les élites parlaient français, tandis que la langue courante était le gascon. Cette dernière est également parlée par les notaires, les prêtres et les autres figures de l’élite locale.

Cette photo, prise en 1966, montre au premier plan le préau ainsi que l’école publique du bourg de Guiche, dont l’étage abritait le logement de l’instituteur. Pour mémoire, le village a compté jusqu’à quatre écoles : l’une au port de Guiche, une autre au quartier du Vic de Bat, et deux dans le bourg (publique et privée).

Après agrandissement et rénovation, le préau accueille aujourd’hui les activités des associations.

 

Parcours de visite du Bourg de Guiche

Nous vous proposons ce circuit de visite dont chaque point est détaillé ci-dessous :

B1 – Place publique et pigeonnier
B2 – Abbaye laïque Labadie, cimetière et église
B3 – Maisons Hiriart, en lisière du noyau central du Bourg de Guiche
B4 – Maison Saint-Jean, héritière de la maison Hiriarton
B5 – Mairie, du presbytère à l’école
B6 – Lavoir de Hiriart et sa fontaine
B7 – Ancien bureau de poste

Téléchargez ce circuit de visite du Bourg de Guiche au format PDF

Voir également le parcours de visite du Port et de la Bourgade de Guiche.

Ce parcours a été réalisé avec le concours de l’association de Jumelage Guiche-Auchterhouse.