Le 3 juin 2023 à 16h, à la Mairie de Guiche, a eu lieu la présentation du livre Guiche 1449, en présence de nombreux élus, des membres de l’association de jumelage Guiche-Auchterhouse et des auteurs.
De gauche à droite : Yves Bussiron (maire de Guiche), Jean-François Lasserre (maire de Bidache), Max Brisson (sénateur), Jean-Marie Saint-Martin (auteur), Florence Lasserre (députée), Jean-Pierre Robert (président de l’association Guiche-Auchterhouse et auteur), Denise Saint-Pé (sénatrice), Iñaki Zubillaga (auteur), Philippe Saint-Arroman (auteur), Laurence Puyoo (autrice), Alexandre Bordes (maire d’Arancou). Photo DR
Yves Bussiron, maire de Guiche, et Jean-Pierre Robert, président de l’association de jumelage Guiche-Auchterhouse, ont chaleureusement remercié l’assistance et évoqué la genèse du livre Guiche 1449, ainsi que son contenu. Plus particulièrement, les points suivants ont été mis en avant.
Le château féodal de Guiche, bien visible à partir de l’autoroute Bayonne / Pau est en phase finale de lourds travaux de consolidation. Il a été le théâtre de violents affrontements au mois de décembre 1449 où les troupes alliées au Roi de France, menées par Gaston IV de Foix-Béarn, détrônèrent les partisans du Roi d’Angleterre. La capitulation du château de Guiche, précédée par celles du château de Mauléon et de la place d’Hastingues, a ouvert la voie, deux ans plus tard, à la prise des châteaux de Dax et de Bayonne, marquant ainsi la fin de la guerre de Cent Ans dans notre région.
Iñaki Zubillaga est à l’origine de l’association et du jumelage des communes de Guiche et Auchterhouse en Écosse. Celle-ci s’est concrétisée par la signature d’un serment de jumelage entre les deux communes en 2019 « scellant ainsi une relation d’amitié et de solidarité », en ajoutant, « Avec l’alliance franco-écossaise lors de la guerre de Cent Ans, nos peuples ont écrit une page commune de notre histoire ».
Il a également mené à bien le projet de ce livre. Avec Laurence Puyoo, de nombreuses recherches leur ont permis de préciser quelles étaient les forces en présence et le déroulement de la bataille de Guiche dite « Bataille de Haches ».
De son côté, Jean-Marie Saint-Martin a décrit quel pouvait être l’armement de la bataille de Guiche. Dans une approche archéologique, il a même forgé et reproduit certaines des armes de l’époque, qui ont pu être admirées par le public. Ces armes ont été photographiées et sont présentes dans l’ouvrage.
Philippe Saint-Arroman, qui a son chantier naval à Guiche sur les bords de l’Adour « Les Escumayres Talasta », conçoit et construit des bateaux en bois en s’inspirant des embarcations traditionnelles. Fort de son expérience, il a répondu à la question suivante : quels types de bateaux naviguaient sur l’Adour au XVe siècle ?
Sur un tout autre registre, Jean-Pierre Robert s’est basé sur deux serments féodaux rédigés en gascon pour dresser une première carte de l’implantation des maisons en 1339 et 1494. Certaines de ces maisons ont traversé les siècles et sont toujours là, bien que la plupart aient été largement modifiées.
Une esquisse reconstituant le château médiéval a été réalisée par Jean-Pierre Michaud. Dans le cadre de ses recherches, il a comparé le bâti actuel aux représentations plus anciennes et documentées.
Le livre broché Guiche 1449 de 178 pages comprend 38 illustrations, dont un grand nombre sont en couleur. Au prix de 18€, il peut être acheté auprès de n’importe quelle librairie (physique ou en ligne), ainsi que dans les points presse. Une version électronique est également proposée sur les principales plateformes au prix de 8,99€.
Ce moment fort de l’association a permis de rappeler ses deux axes de développement, celui d’accompagner le jumelage entre les communes de Guiche et Auchterhouse et celui de mener des recherches à caractère historique, tant pour des périodes anciennes que plus contemporaines. L’association est ouverte à tous et prête à accueillir de nouveaux membres.
Le public, très attentif a posé de nombreuses questions avant de partager, un livre à la main, le verre de l’amitié !
Pour en savoir plus et communiquer avec les auteurs ou les membres de l’association, voir la page de présentation du livre.