Croix et lieux de culte à Guiche

Au fil du temps plusieurs croix ont été implantées dans différents quartiers, elles sont au nombre de dix :

  • La croix de Haramboure,
  • La croix de la Grange,
  • La croix de la Bourgade,
  • La croix de Portes,
  • La croix de Gauchet,
  • La croix de Castagnet,
  • La croix du Pouy,
  • La croix de Bidart
  • La croix de Lagroula
  • La croix de Biramoun (Miremont).
La croix du Pouy

Durant les fêtes des Rogations (les 3 jours précédant le jeudi de l’Ascension), les habitants de chaque quartier se réunissaient près de la croix de leur quartier en présence du curé de la paroisse de Guiche pour y célébrer une messe en plein air, suivie d’une bénédiction des terres agricoles.

La croix de Biramoun

En 1954, les paroissiens du quartier de Biramoun et des Arroques restaurèrent la croix de Biramoun qui était en mauvais état. Vers 1985, cette dernière, en bois et tombant en ruine, le maire proposa au curé d’en ériger une nouvelle, cette fois-ci située au sommet de la colline « au Bec dou Touroun », où la vue y est magnifique.

C’est le dimanche 14 Septembre 1986 qu’André Bareigts, missionnaire à Taïwan, auteur de nombreuses notices concernant le village et résidant à Guiche, a organisé une cérémonie religieuse et béni la nouvelle croix de Biramoun.

Voir également l’église et le cimetière de Guiche.

1000 ans d’histoire

Du XI au XIIIe siècle | Du XIV au XVe siècle | Du XVI au XVIIIe siècle | Du XIX au XXe siècle

Articles

Bibliographie

  • BAREIGTS André, Guiche, village du Labourd, document dactylographié, 1969
  • BAREIGTS André, Le père Jean-François Darrigo (1863-1919), 1987
  • BAREIGTS André, L’abbé H. Charbonneau, prêtre gascon 1882-1944, 1982
  • GARAT SAINT-MARTIN Jean, Guiche, publié avec le concours de la Mairie de Guiche, 1994
  • MARTIN J.F. Robert, Cartulaire de l’Abbaye de Saint Jean de Sorde, éd. Atlantica, 1999
  • RAYMOND Paul, Cartulaire de l’abbaye de Saint Jean de Sorde, 1893, repris par les éditions Atlantica, 1998
  • RIBETON Olivier, Un musée Gramont à Bayonne, Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne, 1986
  • RITTER Raymond, Bidache, principauté souveraine, éditions Audin (Lyon), 1958
  • RITTER Raymond, Corisande d’Andoins, éditions Albin Michel, 1959
  • RITTER Raymond, Guiche à la fin du XVe siècle, in Bulletin de la société de Borda, 1968
  • ROBERT Jean, Bidache, des travaux et des jours en Piémont Pyrénéen, éditions Jean-Pierre Gyss, 1984